Stéphane
Témoignage
Ma conseillère a su véritablement me mettre à l'aise très rapidement et à me simplifier la démarche pour savoir comment faire et où aller.
Pour lire la vidéo ci-dessous, veuillez accepter les cookies
Le vitivinicole aujourd’hui à Bordeaux est en grande difficulté.
Je suis courtier en vin depuis 1997. Alors c’est vrai que la crise aujourd’hui est existante et beaucoup plus importante qu’avant. En parallèle de mon activité de courtier, j’ai également une activité de formateur. Et pour continuer cette activité, on vient de s’apercevoir que je n’étais pas diplômé donc il a fallu faire les démarches justement pour que je puisse avoir l’obtention de ce diplôme.
C’est plutôt pour moi une évolution, une évolution intellectuelle que je veux faire pour faire un peu développer quelque chose comme le courtage.
Le site Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) m’a permis justement de voir que c’est cette solution qui allait pouvoir m’amener à comment passer l’examen. Lors du premier rendez-vous c’est vrai qu’avec Camille (conseillère en évolution professionnelle), elle a su véritablement me mettre à l’aise très rapidement et à me simplifier la démarche pour savoir comment faire et où aller.
En faisant un état des lieux complet, elle a pu me diriger sur une VAE (validation des acquis de l’expérience) spécifique qui me permettait d’obtenir le diplôme de formateur pour adultes.
On est allé voir directement le budget qui pouvait m’être alloué car on cotise tous, tous les ans sur une valeur – CPF (Compte personnel de formation) – et donc ça m’a permis aussi de savoir que tout allait être autofinancé.
C’est vrai que la proximité du contact pour savoir ce qu’était Mon CEP m’a permis de vite aller la voir puisqu’elle était très proche de chez moi habitant dans la banlieue bordelaise. Donc c’est vrai que les conseillers sont très proches.
Je n’ai jamais été salarié, je suis un indépendant pur. Et donc même en étant indépendant, j’ai pu accéder à Mon CEP.
Je pense qu’il ne faut pas réfléchir, Mon CEP m’a permis d’avoir tout un panel de propositions et l’obtention de ce diplôme également va me servir car j’ai été démarché par un organisme national pour faire plus de formation que je n’en fais aujourd’hui. Donc c’est peut-être pour demain une pré-retraite organisée avec une activité totalement différente.
Stéphane est courtier en vin depuis 1997 dans le secteur vitivinicole girondin, qui traverse aujourd’hui d’importantes difficultés.
En parallèle, il est également formateur auprès de publics adultes. Démarché par un organisme national pour exercer davantage cette activité, Stéphane doit obtenir pour cela une certification.
Stéphane a pris rendez-vous près de chez lui avec Camille, conseillère en évolution professionnelle Avenir Actifs Nouvelle-Aquitaine. Ensemble, ils ont étudié un chemin d’actions pour atteindre cet objectif.
Stéphane est aujourd’hui engagé dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir cette certification.
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) par Avenir Actifs est le service public d’accompagnement professionnel vous permettant de faire le point sur votre situation, et, si vous le souhaitez, de formaliser un projet d’évolution professionnelle, puis d’être accompagné à le mettre en œuvre.
→ Prenez rendez-vous en ligne sur avenir-actifs.org/na ou par téléphone au 09 72 01 02 03 (numéro non surtaxé).
Votre région