Actualités
Découvrez la 6e édition du baromètre régional de l'évolution professionnelle !
Le baromètre de l’évolution professionnelle 2025, réalisé par l’Ifop pour Avenir Actifs, révèle plusieurs tendances marquantes concernant les salariés et les travailleurs indépendants de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette enquête, menée du 22 juillet au 7 août 2025 sur un échantillon de 401 personnes représentatif de la population salariée de la région, met en lumière les principaux défis, aspirations et obstacles liés à leur parcours professionnel. Parmi les principaux enseignements de ce baromètre :
Une volonté croissante d’évolution professionnelle
Les perspectives d’évolution professionnelle dans la région sont fortes en Nouvelle-Aquitaine. 8 salariés sur 10 (80 %) envisagent un changement d’ici 2 ans.
Près d’1 personne sur 2 l’envisage dans les 6 prochains mois (43 %).
L’intelligence artificielle en tête des éléments susceptibles de transformer le travail
Cette année, les intelligences artificielles (IA) génératives s’imposent comme le facteur numéro un de transformation du travail : 36 % des salariés estiment qu’elle bouleversera leur métier, contre 28 % en 2024 et 23 % en 2023.
Les perceptions varient fortement selon l’âge :
L’évolution professionnelle : un sujet protéiforme pour les actifs occupés
Même si le salaire demeure central pour 22 % des répondants, il n’y a pas loin de 8 autres représentations différentes de ce qu’est l’évolution professionnelle pour les actifs occupés : cela peut être le souhait d’acquérir une qualification (14 %), un changement de statut (13 %), le souhait d’exercer davantage de responsabilités (13 %), un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (12 %), une meilleure reconnaissance de son travail (12 %), entre autres.
On constate également des éléments liés à la qualité de vie au travail :
Face aux profondes mutations du marché du travail, l’évolution en interne privilégiée
Un certain nombre d’actifs occupés néo-aquitains ont intégré les enjeux liés à la reconversion : 19 % des répondants répondent vouloir se reconvertir dans un autre secteur d’activité.
Pour autant, l’élément saillant sur le type d’évolution professionnelle souhaité, c’est de rester dans le même secteur d’activité (pour 57 % des salariés interrogés).
Plus significatif encore : 6 personnes sur 10 souhaitent évoluer au sein de leur propre entreprise.
Votre région